Structure préscolaire, Couvet

La hausse démographique conjuguée à une réorganisation régionale de la commune de Val-de-Travers sont à la source du projet d’une nouvelle structure préscolaire. Le projet accueillera une 60taine d’enfants répartis en deux unités ; celle des 0 à 2 ans et celle des 2 à 4 ans, avec la possibilité d’agrandir d’une unité dans le futur. Une troisième unité, située entre les deux premières accueille l’administration et la technique.

Le projet s’articule sur un niveau, les unités pédagogiques se structurent en deux zones distinctes ; côté sud les pièces de vies et les salles de repos sont placées côté nord. Les zones de vie se prolongent sur l’extérieur par une terrasse couverte et un jardin protégé. Les façades reflètent cette organisation spatiale ; massives à l’arrière et très vitrées côté sud.

La toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques et le bâtiment est relié au CAD communal au bois.

La commune possède un grand domaine forestier et avait la volonté d’utiliser son bois pour cette nouvelle construction. L’évolution du projet a vu se cristalliser plutôt une matérialisation massive toutefois avec le maintien d’une dalle en bois.