Home médicalisé les Arbres, la Chaux-de-Fonds

L’EMS « Les Arbres » occupe l’ancien hôpital construit en 1915, bâtiment imposant dont la façade sud est protégée, ainsi qu’une adjonction des années 90. L’institution développe aujourd’hui une nouvelle mission de court séjour dans un projet d’extension attenant. Ce projet s’insère aux pieds des bâtiments existants et son toit accueille un parc arborisé pour les résidents.

 

Dans un premier temps, le home souhaitait créer une nouvelle cuisine. Cela nécessitait la construction d’une extension, opération complexe du fait qu’elle venait s’ajouter à un bâtiment déjà composite. Par ailleurs, après analyse du bâtiment existant, il s’est avéré que ses espaces de vie communs n’étaient plus en adéquation avec la philosophie de vie actuelle des homes médicalisés et que l’entrée était, elle aussi, peu adaptée.

Ainsi, en marge du projet de nouvelle cuisine, les espaces de vie communs ont été repensés comme des lieux de rencontre. La grande salle à manger s’est agrandie et organisée en deux espaces aux ambiances distinctes : une cafétéria / zone d’accueil, pensée comme une place de village, et un restaurant plus intime aux ambiances de bistrot.

 

Puis, dans un second temps et dans le cadre d’une fusion, le home a souhaité créer un nouvel accueil de court séjour ainsi qu’un foyer de jour.

Bénéficiant d’un énorme parc au sud, avec un accès séparé, le home pouvait donc accueillir la nouvelle structure sur son site tout en gardant son indépendance.

Ce nouveau projet a été pensé comme un socle, permettant ainsi une intégration harmonieuse et pacifique avec le bâtiment historique de 1915 et son adjonction des années 90. Enterrer le nouveau bâtiment a permis de jouer avec la topographie du terrain actuel et de créer un nouveau parc pour les résidents, de plain-pied avec le home existant. De ce fait, le nouveau bâtiment n’est que deviné depuis l’existant ; seule est visible sa grande cour intérieure qui permet l’apport de lumière.

Le plan du nouveau bâtiment reprend la même philosophie que celle développée dans le home existant : les espaces de vie communs sont pensés comme des lieux de rencontre ayant pour métaphore la place du village.

Plan niveau +2

Plan niveau +1

Plan niveau 0